Séminaire du Pole Air: Christian GEORGE (LACE)

mardi 09 mai 2000 à 11 heures



Titre: Chimie atmosphérique hétérogène


Les différentes couches atmosphériques jouent finalement le rôle de gigantesque réacteur chimique où se produisent de très nombreuses transformations chimiques qui sont pour la plupart initiées indirectement par l'action du rayonnement solaire. L'étude de ces réactions en phase gazeuse a permis une très nette avancée de nos connaissance quant à la réactivité d'un certain nombre de radicaux (OH, NO3, ROO, &) aboutissant à une meilleure modélisation des cycles chimiques atmosphériques.

Cependant l'atmosphère n'est pas un milieux parfaitement homogène. En effet, nous avons déjà tous été confrontés à la présence de brouillards, de pluies,& Ces phénomènes sont une preuve évidente de la présence de matière condensée atmosphérique. Bien que présente de manière très éparse, il est désormais reconnu que celle-ci influence de manière globale la composition de la troposphère et de la stratosphère. L'apparition des pluies acides et du "trou" de la couche d'ozone en sont des exemples relativement médiatisés.

Ainsi afin de réellement pouvoir quantifier la capacité oxydante de l'atmosphère, il convient de comprendre comment cette chimie hétérogène influence les cycles d'oxydation atmosphérique. C'est pourquoi, nous nous attacherons à présenter les effets potentiels de cette chimie à travers quelques exemples caractéristiques liés à la chimie Arctique (où co-existent les aérosols marins, acides et la banquise) ou aux nuages (en fonction de l'altitude ces derniers pouvant être soit liquide soit solide). Afin de quantifier cet impact, nous présenterons les moyens d'étudier et de modéliser cette chimie hétérogène.