Séminaire du CEREA - 2 février 2006

Les problèmes géostatistiques de l'assimilation de données - Hans Wackernagel

L'assimilation de données dans des modèles numériques implique une série de problèmes statistiques qui relèvent tout naturellement de la géostatistique. Cette brève introduction présente les activités en assimilation de données de l'équipe géostatistique du Centre de Géosciences de l'Ecole des Mines de Paris.



Analyse géostatistique de données de validation d'un modèle de prévision de la pollution atmosphérique - Serge Séguret et Jean-Paul Chilès

Le modèle Chimère-Aérosols simule la chimie et le transport de polluants atmosphériques à l'échelle de l'Europe. Ses performances ont été examinées, dans le cadre de travaux de recherche effectués pour EDF R&D en collaboration avec le LISA, en comparant les prévisions du modèle aux mesures journalières du réseau EMEP, qui comporte une centaine de stations. L'analyse de ces données de validation, qui couvrent l'année 2000, a été réalisée à l'aide d'outils géostatistiques, qui permettent d'analyser non seulement la corrélation statistique entre observation et prévision mais aussi la structure spatiale et temporelle de ces variables. Un modèle très simple permet de rendre compte de l'essentiel de cette structure. Ceci permet de caractériser les qualités du simulateur ainsi que les voies d'amélioration de certains des processus simulés ou le besoin de cadastres d'émission plus précis.



Le séminaire aura lieu dans la salle de réunion du CEREA B220 à 10h30.



Retour Séminaires
Return to Seminars