Séminaire du Pole Air: Jean Francois Argaud (EDF)

mardi 18 avril 2000 à 11 heures



Titre: Méthodologies en assimilation de données et applications en pollution atmosphérique


L'assimilation de données recouvre un ensemble de méthodes qui permettent de recaler ou construire un modèle de physique à partir de données comportementales mesurées. Utilisée de manière courante dans des domaines comme celui de la météorologie, l'assimilation de données est une approche générale qu'il est tout à fait possible d'appliquer dans d'autres domaines. Un certain nombre de travaux ont ainsi été effectués par les équipes de recherche à EDF pour utiliser cette technique ou des technique proches dans des domaines variés comme la neutronique, la mécanique, l'énergétique, le réseau électrique,...

Pour tenter à la fois de considérer ces applications de manière un peu plus unifiée et pour résoudre un problème complexe qu'est l'assimilation de données pour la pollution atmosphérique, un travail méthodologique sur les techniques d'assimilation de données a été lancé par EDF en partenariat avec le CNRS.

Dans ce contexte, après une brève introduction autant aux techniques d'assimilations qu'aux thèmes scientifiques reliés, l'exposé s'attachera à indiquer un certain nombre de résultats déjà obtenus dans l'usage de techniques d'assimilation variationnelles en pollution atmosphérique.