mardi 28 mars 2000 à 11 heures |
Titre: Estimation de données d'entrée de modèles régionaux de pollution atmosphérique: le projet Decair
Le projet européen Decair résulte de la collaboration entre des équipes compétentes en modélisation de la pollution atmosphérique régionale, en systèmes d'information pour l'environnement et en télédétection. Il tente d'apporter une réponse à un problème amont à la modélisation environnementale, la collecte de données et leur fourniture, selon des besoins exprimés en termes de précision, résolution et fraîcheur, termes que l'on pourrait regrouper sous l'appellation générique de ``qualité''.
L'approche choisie part des besoins exprimés par les utilisateurs finaux de modèles de pollution, le plus fréquemment les compagnies dont la responsabilité est de fournir des moyens et outils pour la prise de décision aux autorités: prévision à court terme de la qualité de l'air, outils de ré-analyse de pics de pollution pour l'évaluation de stratégies de réduction de la pollution. Ces besoins sont transmis aux équipes de modélisation, qui développent des modèles régionaux. Les besoins en données de ces modèles sont alors classifiés en fonction de leur nature (description du site, émissions, conditions aux limites, paramétrisation) et de leur utilisation (prévision, analyse de scénario). Quand cela est possible, ces données sont estimées par analyse automatique de données des satellites d'observation de la terre.
Une difficulté majeure de la collection de données d'entrée est liée au fait que les sources sont très variées (réseau de mesure, déclarations d'émissions, services de météorologie, satellites), de même que les contraintes en terme de qualité. L'architecture choisie permet une vue homogène de ces données, mais surtout, en formalisant les traitements scientifiques sous formes de workflows, permet d'exprimer les contraintes de qualité sous formes de relations de la logique du premier ordre, garantissant ainsi la fourniture automatique des données selon les critères exprimés par les utilisateurs. Cette approche sera illustrée par la mise à jour automatique de l'occupation du sol à une cadence saisonnière.