Séminaire du Pole Air: Nicole Audiffren (LAMP)

mardi 30 mai 2000 à 11 heures



Titre: Du nuage orographique au Cumulonimbus : modifications par des nuages isolés sur la composition chimique de l'atmosphère en gaz traces.


Avant de pouvoir quantifier l'impact global d'un système nuageux dans lesquels on rencontre une succession rapide de nuages à dynamique et à distribution en hydrométéores très variées, l'étape préalable est l'étude académique des interactions non linéaires entre redistributions entre différents types d'hydrométéores (gouttes de nuage, gouttes de pluie et hydrométéores glacés) et les activités chimiques en phase gazeuse et aqueuse. A ces interactions complexes viennent s'ajouter les modifications des taux de photolyse induits par les bancs nuageux, parfois suffisamment fortes pour pouvoir induire un régime chimique différent au-dessus ou en dessous de la couche nuageuse. A ce propos, une comparaison de la modification des taux de photolyse par des couches d'aérosols et par une couche de stratocumulus sera montrée.

L'exposé illustrera quelques points des dernières recherches internationales sur la chimie en surface des hydrométéores glacés, motivées d'abord par les nuages stratosphériques polaires mais dont les applications se tournent maintenant vers les nuages troposphériques.