Séminaire du CEREA - 17 décembre 2003

Estimation des flux de CO2 par modélisation inverse du transport atmosphérique

Les activites humaines depuis le debut de l'ere industrielle ont conduit a une augmentation significative de la teneur en dioxide de carbone dans l'atmosphere, augmentation tres probablement majoritairement responsable du rechauffement climatique observe au cours du dernier siecle. Comprendre le cycle du carbone actuel revet donc un interet tout particulier, notamment pour mieux predire l'evolution du climat futur. Dans ce contexte, l'estimation des flux de carbone a la surface de la terre et plus particulierement de la fraction des emissions anthropiques re-absorbee par les ecosystemes terrestres ou les oceans (environ la moitie) est cruciale.
Pour cela les techniques dites d'inversion du transport atmospherique permettent a partir des gradients de concentrations mesurees dans l'atmosphere de remonter aux flux de CO2 echanges a la surface. Jusqu'à présent, les inversions  de CO2 résolvent, au mieux, des flux mensuels pour des régions de taille subcontinentale. Cependant, le réseau de mesures horaires de concentration atmosphérique de CO2 est  désormais suffisamment dense, spécialement en Europe, pour raffiner les échelles temporelle et spatiale de résolution des flux. Le but de ce projet est donc d'assimiler des données journalières pour résoudre des flux journaliers sur l'Europe. Mais la taille du problème inverse augmente alors fortement et il devient très sous-contraint.
Durant cette expose, nous presenterons l'etat de l'art en matiere d'inversion des flux de CO2 ainsi que les recents developpements realises au LSCE utilisant la technique du retro-transport.



Le séminaire aura lieu dans la salle de réunion du CEREA B220 à 11h00.



Retour Séminaires
Return to Seminars