Séminaire du CEREA - 10 mars 2006
YAO : une méthodologie logiciel pour l'implémentation de modèles numériques (schéma direct, adjoint et assimilation variationnelle) - Fouad Badran, Charles Sorror et Sylvie Thiria
YAO est un outil de développement informatique de modèles numériques en vue de faire de l'assimilation de données. Il est né du constat de la difficulté de coder le modèle adjoint. Une méthodologie de graphe modulaire est utilisée pour palier cette difficulté. Part ailleurs, Yao a été conçu de façon générique pour s'adapter autant que possible à une variété de modèles en particulier pour les schémas aux différences finies. YAO utilise des spécifications pour générer un code adéquat. Ces spécifications servent à :
- informer des trajectoire(s), espace(s) et dimension(s) de l'application ;
- déclarer les modules et leurs caractéristiques ;
- décrire le graphe modulaire et l'ordonnancement des calculs.
L'un des buts recherché est aussi que la programmation des modules, qui code la physique du modèle soit l'essentiel point de concentration de l'utilisateur qui se trouve ainsi soulagé de taches informatiques plus rébarbatives. YAO utilisera l'ensembles de ces éléments pour créer exécutable de l'application. Cet exécutable pourra ensuite être piloté par un fichier d'instructions dont les séquences servent par exemple à :
- initialiser le modèle ;
- charger des observations ou se placer dans le cas d'une expérience jumelle ;
- vérifier la validité du code (test de la fonction objective, de l'adjoint, du tangent linéaire) ;
- lancer un run d'assimilation.
Le séminaire aura lieu dans la salle de réunion du CEREA B220 à 10h30.
Retour Séminaires
Return to Seminars