Irène Korsakissok

photo d'Irène Korsakissok

Docteur de l'ENPC -- Université Paris-Est
Spécialité : Sciences et techniques de l'environnement

Ingénieur de Centrale Lyon, je me suis spécialisée en mécanique des fluides et simulation numérique des écoulements. Après m'être intéressée au domaine de l'aérodynamique et de la propulsion aéronautique, je me suis tournée vers la qualité de l'air et l'environnement, où j'ai approfondi mon expérience de la modélisation.

Je travaille actuellement au CEREA, laboratoire commun de l'École des Ponts ParisTech et d'EDF, où j'ai effectué ma thèse de doctorat. Je fais également partie du projet CLIME de l'INRIA, dont les thématiques concernent notamment l'assimilation de données et la modélisation inverse, ainsi que les chaînes logicielles pour l'application environnementale. Mes travaux portent sur la modélisation de la qualité de l'air, et plus particulièrement sur les problématiques de changement d'échelle.

J'ai travaillé en particulier sur les modèles gaussiens pour l'échelle locale, les modèles sous-maille pour le traitement des émissions ponctuelles, ainsi que sur la réduction d'échelle statistique. Les modèles que j'ai développés au cours de ces travaux ont été intégrés au sein de la plate-forme de modélisation de la qualité de l'air Polyphemus.